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Les ventes au détail ont chuté de 0,4 pour cent aux États-Unis en mars

12/04/2013 10:11 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Les ventes au détail américaines ont connu entre les mois de février et mars leur plus important déclin des neuf derniers mois. Cette baisse démontre que l'augmentation des impôts et la faiblesse de l'embauche rendent les Américains plus prudents au moment des achats.

Le département du Commerce explique que les ventes au détail ont diminué d'un taux désaisonnalisé de 0,4 pour cent le mois dernier, après un gain de 1 pour cent en février. Les mois de janvier et février ont d'ailleurs été révisés à la baisse.

Les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans plusieurs catégories. Les ventes des concessionnaires automobiles ont chuté de 0,6 pour cent et les station-services ont vu leurs ventes chuter de 2,2 pour cent, ce qui témoigne en partie du recul du prix de l'essence.

Les dépenses des ménages représentent 70 pour cent de l'activité économique des États-Unis.

Les ventes au détail de base — qui excluent le carburant, les voitures et les matériaux de construction — ont chuté de 0,2 pour cent en mars.

Les employeurs ont ajouté seulement 88 000 emplois le mois dernier, ce qui est très bas comparativement à la moyenne des quatre derniers mois de 220 000 emplois.

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