NOUVELLES

Les Etats-Unis réaffirment au Japon l'efficacité de leur parapluie nucléaire

12/04/2013 07:12 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont réaffirmé vendredi leur engagement à protéger le Japon grâce à leurs moyens de "dissuasion" nucléaire, après trois jours de rencontres entre diplomates et responsables de la défense des deux pays, en pleine crise provoquée par les menaces de la Corée du Nord.

Les discussions bilatérales ont porté sur "le moyen de maintenir une posture dissuasive crédible dans un environnement changeant en termes de sécurité", explique dans un communiqué le Pentagone, qui ne fait aucune mention explicite de la Corée du Nord.

Leur objectif est "de dire clairement à nos alliés que la protection de la dissuasion américaine reste crédible, efficace et durable", poursuit-il.

Les réunions ont eu lieu sur la base navale américaine de Kitsap-Bangor, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis).

Les responsables japonais ont notamment pu visiter un sous-marin nucléaire et des installations où se trouvent des missiles Trident --deux des trois vecteurs de la force nucléaire américaine, avec des bombardiers.

ddl/mdm/sam

PLUS:afp