NOUVELLES

Le Sénat français approuve le mariage entre personnes du même sexe

12/04/2013 10:51 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

PARIS - Le Sénat français a approuvé vendredi la mesure visant à légaliser le mariage entre personnes du même sexe.

Le projet de loi, mené de front par les socialistes du président François Hollande, devrait entrer en vigueur d'ici l'été.

Les manifestations qui ont eu lieu au cours des dernières semaines n'auront donc pas influencé outre mesure le vote des membres de la Chambre haute du Parlement, dominée par les socialistes.

Organisations catholiques, conservateurs et députés de la droite avaient investi les rues de Paris ces dernières semaines afin de s'opposer à l'adoption de cette mesure.

La ministre française de la Justice Christine Taubira, l'une des plus ardentes défenderesses du projet de loi, a affirmé que grâce à cette réforme, la société et les institutions reconnaîtront désormais que des enfants sont déjà élevés par des parents de même sexe et qu'ils méritent les mêmes protections que les enfants qui sont issus d'unions entre un homme et une femme.

À l'issue du vote, la ministre Taubira a affirmé aux sénateurs que la mesure permettrait aux institutions de l'Hexagone d'évoluer et d'être porteuses de «plus de liberté, d'égalité et de respect».

Les deux chambres du Parlement doivent maintenant passer à une deuxième lecture du projet de loi afin de considérer quelques modifications mineures.

Le projet de loi avait été approuvé en février par l'Assemblée nationale, où le Parti socialiste est également majoritaire.

Certains sénateurs conservateurs ont toutefois promis de continuer à s'opposer à la mesure.

«Le processus parlementaire se poursuit, alors nous continuerons à parler aux Français qui semblent revenir sur leur position, a déclaré Jean-Pierre Raffarin. Alors rien n'est définitif et la bataille se poursuit.»

Les sondages tendent à démontrer qu'une faible majorité de la population française est en faveur de la légalisation du mariage entre personnes du même sexe.

PLUS:pc