NOUVELLES

Le Festival de la BD bat aussi son plein

12/04/2013 09:44 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, qui en est à sa 26e édition, poursuit ses activités dans le cadre du Salon du livre, mais aussi ailleurs à Québec. Une soirée Cosplay est notamment au programme vendredi soir au Musée de la civilisation.

Cette activité met en scène des personnages de manga, explique le directeur du Festival de la bande dessinée francophone de Québec, Thomas-Louis Côté. « C'est un bal costumé de personnages de manga, de jeux vidéo, de bande dessinée, donc, on attend une foule de gens costumés qui vont venir parader et faire la fête à 20 h au Musée de la civilisation », dit-il.

Un autre événement, Des planches sur l'Atlantique, une activité de création de bande dessinée en direct, est également au programme au musée samedi. « Une équipe de Lyon BD s'en vient à Québec pour faire une prestation avec des comédiens et dessinateurs de Québec. On invente complètement une histoire de bande dessinée avec les contraintes qui sont données par le public, donc, c'est un mélange d'impro BD, de théâtre et d'illustration. Le public participe, donne les thèmes, les personnages et on réussit vraiment à créer une histoire unique », fait savoir M. Côté.

Le Festival de la bande dessinée francophone accueille depuis l'ouverture du Salon du livre un important nombre de visiteurs, notamment avec les groupes scolaires qui prennent d'assaut la section BD durant la semaine. Selon Thomas-Louis Côté, la BD au Québec est sur une lancée depuis quelques années. « Il y a de plus en plus d'éditeurs, de plus en plus d'auteurs, donc ça se passe quand même très bien et je pense qu'il y a un lectorat qui se renouvelle beaucoup aussi pour ce genre-là, donc ça gagne en popularité. »

Le Festival de la bande dessinée francophone se poursuit jusqu'à dimanche.

PLUS:rc