NOUVELLES

Le dollar canadien en perte de vitesse

12/04/2013 05:35 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

Pour la première fois cette semaine, la valeur du dollar canadien a baissé par rapport au dollar américain vendredi, clôturant à 98,61 ¢US, en baisse de 0,3 ¢US. Cette déconvenue survient à la suite de l'annonce que les ventes au détail aux États-Unis ont faibli en mars, ce que les experts n'avaient pas prévu.

La diminution du prix des matières premières explique aussi, en partie, ce fléchissement du dollar canadien. Les analystes font remarquer que cette situation pourrait rendre vulnérable l'indice TSX, dont la vigueur dépend en bonne partie de la performance des compagnies minières et du secteur de l'énergie.

L'indice composé S&P/TSX a lui aussi clôturé en baisse, ayant perdu 143,79 points pour s'établir à 12 337,59 points à la fermeture des marchés, vendredi.

Aux États-Unis, les données sur les ventes au détail, colligées par le Département américain du commerce pour le mois de mars, indiquent que les consommateurs se montrent plus prudents dans leurs dépenses.

En toile de fond, la hausse des taxes à laquelle font face les contribuables américains et la faiblesse de l'emploi 

Les impôts relatifs à la sécurité sociale ont subi une hausse  le 1er janvier dernier, ce qui a frappé de plein fouet à peu près tous les travailleurs américains. Par conséquent, un travailleur américain gagnant annuellement 50 000 $US dispose de 1000 $US en moins en 2013. Une situation dont les marchés auraient dû se préoccuper davantage, selon Robert Gorman, stratège en chef des portefeuilles chez TD Waterhouse. La plupart des gens doivent faire des choix et reportent les achats qu'ils peuvent reporter, affirme M. Gorman en substance.

PLUS:rc