NOUVELLES

La BBC est dans l'embarras à cause d'une chanson anti-Thatcher

12/04/2013 12:49 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

LONDRES - La BBC se trouve dans l'embarras après que des détracteurs de l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher, décédée lundi, eurent réussi à propulser la pièce «Ding Dong! The Witch is Dead» («Ding Dong! La sorcière est morte») au sommet des palmarès.

Une campagne sur Internet pour faire grimper la chanson tirée de «The Wizard of Oz» au premier rang du palmarès a été lancée par des critiques de Margaret Thatcher peu après son décès, lundi, à l'âge de 87 ans.

Habituellement, une position au sommet du palmarès garantit du temps en ondes sur la BBC, mais certains ont appelé le radiodiffuseur à ne pas faire jouer la pièce, jugeant la référence de «mauvais goût».

La BBC est en venue à un compromis inusité, vendredi, qui risque de déplaire aux deux parties. Le radiodiffuseur a indiqué qu'il ferait jouer seulement une portion de la pièce lors d'une émission, dimanche, accompagnée d'un reportage expliquant les raisons de son succès cette semaine.

La pièce se trouvait vendredi au premier rang du iTunes britannique et dans les cinq premières positions des palmarès de musique utilisés par la BBC.

PLUS:pc