NOUVELLES

Gaza/Cisjordanie: 1,86 million d'électeurs inscrits (commission électorale)

12/04/2013 12:54 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

La Commission électorale centrale palestinienne (CEC) a annoncé vendredi que 1,86 million de personnes étaient inscrites sur les listes électorales dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, étape clé de la réconciliation nationale.

"La commission est prête à organiser les élections quand la présidence en fixera la date", a déclaré le chef de la CEC, Hanna Nasser, au président palestinien Mahmoud Abbas, selon un communiqué.

Aucune précision n'a cependant été donnée sur la date de ce scrutin.

Selon la CEC, qui avait achevé les travaux d'enregistrement en février, il y a 1,86 million d'électeurs inscrits -- 1,09 million en Cisjordanie et 770.636 dans la bande de Gaza --, ce qui représente 82,1% de l'électorat potentiel.

Le registre électoral n'avait pas été mis à jour depuis les élections législatives de 2006.

Ce scrutin, remporté par le Hamas, avait débouché sur une épreuve de force avec le Fatah, aboutissant en juin 2007 à la division entre Gaza et la Cisjordanie, gouvernées respectivement par le mouvement islamiste et le parti du président Mahmoud Abbas.

Le processus d'inscription, retardé pendant des années en raison des différends entre les deux groupes rivaux, est une étape clé pour la préparation des élections présidentielle et législatives prévues par l'accord de réconciliation interpalestinienne signé en 2011 mais dont la plupart des clauses sont restées lettre morte.

Le Fatah a salué l'annonce de la CEC, estimant qu'il s'agissait d'un pas important vers "la fin de la division" avec le Hamas, a indiqué son porte-parole Ahmed Assaf.

"En théorie, Abbas peut désormais commencer à consulter les forces politiques pour se mettre d'accord sur une date pour les élections", a déclaré un membre du comité central du Fatah, Azzam al-Ahmed.

na/jad/jjm/vl/fc

PLUS:afp