NOUVELLES

Des talibans tuent 13 soldats afghans dans un avant-poste près du Pakistan

12/04/2013 07:35 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

KABOUL - Au moins 13 soldats ont péri vendredi après que des talibans eurent attaqué un avant-poste de l'armée afghane situé dans la province de Kunar, près de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Le chef de police provincial, Abdoul Habib Sayedkhaili, a expliqué que l'assaut s'était amorcé à l'aube et que les insurgés avaient commencé par lancer une vingtaine de roquettes sur l'avant-poste, qui compte environ 30 hommes.

Il a affirmé que trois militaires et quatre talibans avaient perdu la vie au cours de l'affrontement.

Le porte-parole du ministère afghan de la Défense, Zahir Azimi, a toutefois déclaré à l'Associated Press que 13 soldats étaient morts durant les combats, qui ont duré environ cinq heures.

Zabioullah Moujahid, le porte-parole des talibans, a revendiqué l'attaque et annoncé que les insurgés avaient pris le contrôle de l'avant-poste, en plus de mettre la main sur des munitions et des armes.

Le colonel Thomas Collins, un représentant des forces internationales en Afghanistan, a révélé que la coalition n'avait pas été impliquée dans les hostilités survenues vendredi et était peu présente dans la région où l'incident avait eu lieu.

Il a indiqué que les talibans avaient attaqué plusieurs petites bases de l'Armée nationale afghane, mais que l'avant-poste était le seul endroit où des soldats avaient péri.

D'après le colonel Collins, 13 militaires afghans ont été tués dans l'assaut de vendredi. Il a ajouté que d'autres effectifs avaient été envoyés en renfort et que la base avait été rapidement reconquise.

PLUS:pc