NOUVELLES

Décès de la danseuse et chorégraphe Eva von Gencsy

12/04/2013 11:27 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

Eva von Gencsy, cofondatrice Ballets Jazz de Montréal (BJM) et pionnière de la danse jazz, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé la compagnie par communiqué. Elle avait 89 ans.

D'origine hongroise, Eva von Gencsy est arrivée au Canada en 1948. Après un séjour avec le Royal Winnipeg Ballet, elle a rejoint Les Ballets Chiriaeff en 1953 à l'invitation de Ludmilla Chiriaeff. Les Ballets Chiriaeff deviendront en 1957 Les Grands Ballets canadiens.

Après son départ de la compagnie, l'ancien danseur et chorégraphe montréalais Brian Macdonald l'initie au jazz, un style qu'elle adoptera comme moyen d'expression privilégié.

Après plusieurs années consacrées à la scène et à l'enseignement, elle fonde en 1972 Les Ballets Jazz de Montréal avec Geneviève Salbaing et Eddy Toussaint.

Elle y assure les rôles de directrice artistique et de chorégraphe jusqu'en 1979. Le style de ballet jazz particulier qui anime ses chorégraphies lui vaudra une renommée internationale.

Louis Robitaille, l'actuel directeur artistique des Ballets Jazz de Montréal, se souvient encore de la première fois où Eva a prononcé son nom dans le studio de répétition : « J'étais paralysé tellement j'étais impressionné ».

Récemment, Eva von Gencsy avait accepté l'invitation des BJM pour enseigner sa fameuse classe de danse jazz lors de la Nuit blanche à Montréal le 2 mars dernier.

Une journée à sa mémoire se tiendra le vendredi 10 mai prochain, à 17 h, à l'École supérieure de ballet du Québec à Montréal.

PLUS:rc