Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rappel de 3,4 millions de voitures nippones dans le monde, problème d'airbag

Rappel de 3,4 millions de voitures nippones dans le monde, problème d'airbag

Quelque 3,39 millions de voitures japonaises de marque Toyota, Nissan, Honda et Mazda, vont être rappelées dans le monde à cause d'un airbag passager potentiellement défectueux, a-t-on appris jeudi auprès des constructeurs.

L'airbag des véhicules concernés, assemblés entre 2000 et 2004, pourrait ne pas se déployer correctement en raison d'un défaut possible au niveau du système de gonflement, a expliqué le ministère nippon des Transports.Ces airbags ont été fournis aux constructeurs par la même entreprise japonaise, a précisé le ministère à l'AFP.

Il a dénombré pour sa part un total de 2,92 millions de véhicules concernés, sans qu'il soit possible dans l'immédiat d'expliquer la différence avec le total recensé par l'AFP auprès des constructeurs.

Un porte-parole de Toyota joint à Tokyo a indiqué que le premier constructeur mondial allait rappeler à lui tout seul 1,73 million de véhicules: 320.000 au Japon, 580.000 en Amérique du Nord, 490.000 en Europe dont 44.000 en France, et 340.000 ailleurs dans le monde.

"Sur les véhicules concernés, l'airbag du passager avant peut présenter un défaut au niveau de l'assemblage du système pyrotechnique assurant son gonflement. En cas d'accident, l'airbag pourrait donc ne pas se déployer correctement", a détaillé le groupe.

Le porte-parole de Toyota à Tokyo a ajouté que ce gonflement défectueux "pouvait brûler une partie de l'habitacle et entraîner un incendie" dans le pire des cas. Il a toutefois souligné qu'aucun accident de ce type ne s'était produit.

D'après les informations fournies par Toyota au ministère japonais des Transports, deux incidents plus mineurs ont eu lieu lors du déclenchement d'airbag, occasionnant quelques dommages matériels à l'intérieur des véhicules.

Les autres constructeurs ont fourni des explications techniques similaires.

Honda a indiqué que le nombre de véhicules concernés s'élevait pour sa marque à 1,135 millions dans le monde. "C'est un rappel qui touche toutes les régions où nous sommes présents", a indiqué un porte-parole du groupe à Tokyo.

Du côté de Nissan, dont le français Renault est le premier actionnaire, 480.000 voitures seront rappelées dont 137.000 au Japon.

Mazda a évoqué un peu plus de 45.000 véhicules, dont 4.400 au Japon. "Nous allons rappeler les voitures au Japon et prendre une mesure similaire à l'étranger dans le respect de la législation de chaque pays", a précisé une porte-parole de la firme au Japon.

Toyota et Nissan ont précisé que les airbags potentiellement défectueux avaient été fabriqués par l'entreprise tokyoïte Takata.

bur-pn/kap/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.