NOUVELLES

Plus de 2000 invités aux funérailles de Margaret Thatcher

11/04/2013 10:56 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

LONDRES - Des invitations aux funérailles de Margaret Thatcher seront été envoyées vendredi à plus de 2000 célébrités, dignitaires, collègues et amis.

La liste inclut tous les présidents américains qui sont toujours en vie, des politiciens britanniques passés et présents, l'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, le premier ministre canadien Stephen Harper et le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso.

La reine Élisabeth II assistera également aux funérailles, les plus importantes à être célébrées en Grande-Bretagne depuis le trépas de la reine mère, en 2002.

L'ancienne première ministre, qui s'est éteinte lundi à l'âge de 87 ans, aura droit à un service funéraire avec honneurs militaires. L'événement aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Le bureau du premier ministre David Cameron a signalé que cette liste — qui a été élaborée par la famille de Margaret Thatcher, le parti conservateur au pouvoir et le gouvernement — inclut les représentants de 200 États et organisations avec qui la Grande-Bretagne entretient des relations diplomatiques.

Certaines des personnes qui ont été étroitement en lien avec la baronne Thatcher pendant son règne ne pourront assister à la cérémonie.

Nancy Reagan, veuve de l'ex-président américain Ronald Reagan, enverra un représentant, tout comme l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, que Margaret Thatcher a déjà taxé de «terroriste».

L'ex-leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev a pour sa part indiqué qu'il ne pourrait se rendre à Londres en raison de problèmes de santé.

Les funérailles de Margaret Thatcher auront lieu mercredi prochain. Des milliers de personnes devraient descendre dans les rues pour assister au passage du cortège funèbre de Mme Thatcher.

La police se prépare à des manifestations anti-Thatcher, voire à une attaque par des dissidents de l'Armée républicaine irlandaise.

PLUS:pc