NOUVELLES

Obama évoque une "fenêtre" ouverte pour parvenir à la paix au Proche-Orient

11/04/2013 05:12 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a affirmé jeudi qu'il existait actuellement une "fenêtre" pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, au terme d'un entretien avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

"Nous avons parlé de la paix au Proche-Orient, où il y a au moins une fenêtre ouverte, tant pour les Israéliens que les Palestiniens, de revenir à la table" des négociations, a assuré le président, trois semaines après avoir effectué sa première tournée dans la région depuis son arrivée au pouvoir en 2009.

"Nous avons réfléchi à la façon dont les Etats-Unis, en tant qu'ami solide d'Israël et partisan d'un Etat palestinien, peut oeuvrer avec les Nations unies et les instances multilatérales pour essayer de faire progresser ce processus" de paix, a ajouté M. Obama.

Le président s'exprimait au surlendemain de la fin d'une visite de son secrétaire d'Etat John Kerry en Israël et dans les Territoires palestiniens, lors de laquelle le chef de la diplomatie a écarté une reprise rapide des négociations de paix et insisté sur la nécessité d'un travail de fond préalable.

tq/jca

PLUS:afp