NOUVELLES

Nucléaire nord-coréen : les experts divergent

11/04/2013 09:43 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

Après avoir minimisé la force de frappe de la Corée du Nord, les avis experts à Washington diffèrent quant à la capacité de Pyongyang de tirer des missiles balistiques équipés d'ogives nucléaires.

Un rapport d'une agence de renseignement dépendant du Pentagone, datant du mois de mars, estime avec « une confiance mesurée » que la Corée du Nord est capable de lancer de tels missiles.

Toutefois, la Defense Intelligence Agency (DIA) précise que les armes dont dispose le régime de Pyongyang manquent probablement de fiabilité.

Les avis des experts demeurent contradictoires sur le programme nucléaire de la Corée du Nord, notamment sur la question de savoir si elle est parvenue à construire un engin suffisamment miniaturisé pour constituer une tête de missile nucléaire.

Pyongyang, qui fête le premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-un, maintient la pression en renouvelant ses menaces de guerre.

Jeudi, la Corée du Nord a encore affirmé qu'elle était prête à frapper.

Séoul et Washington croient que le régime de Pyongyang compte tester un missile capable d'atteindre l'île de Guam, un territoire américain situé dans l'océan Pacifique.

Le président Barack Obama a prévenu le régime nord-coréen que son administration prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les citoyens des États-Unis.

Il a exhorté la Corée du Nord à mettre fin à ses menaces, soutenant que le temps était venu pour le pays d'abandonner son approche agressive et de faire baisser la tension.

« Si quelqu'un a de l'influence sur les Nord-Coréens, c'est bien la Chine », a affirmé James Clapper, directeur du service de renseignement américain. « La Chine elle-même est plutôt mécontente du comportement et de la rhétorique belliqueuse de Kim Jong-un », a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient à la veille du déplacement dans la région du secrétaire d'État américain John Kerry, attendu dès vendredi à Séoul et à Pékin.

PLUS:rc