NOUVELLES

Mexique: 14 personnes ont été tuées lors d'affrontements mercredi

11/04/2013 06:30 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

MORELIA, Mexique - Au moins 14 personnes ont été tuées mercredi lors d'affrontements entre les policiers fédéraux mexicains et des hommes armés.

Les combats ont éclaté dans l'État du Michoacan, dans l'ouest du pays. Les autorités affirment que la région a récemment été le théâtre d'une explosion de violence attribuée aux cartels de narcotraficants.

La police fédérale a expliqué par voie de communiqué que les premiers affrontements ont eu lieu quand des policiers à bord d'un hélicoptère ont repéré des hommes armés qui voyageaient à bord de quatre véhicules dans la ville de Gabriel Zamora.

Les hommes ont ouvert le feu contre les policiers, qui ont répliqué et tué cinq assaillants.

Quelques heures plus tard, dans la ville d'Apatzingan, des agents fédéraux qui escortaient des civils lors d'une cérémonie commémorative en l'honneur du révolutionnaire Emiliano Zapata ont répliqué quand des hommes armés ont ouvert le feu contre les participants. Un des agresseurs a été tué.

Les manifestants ont de nouveau été attaqués un peu plus loin. Cette fois, ce sont huit personnes qui ont perdu la vie, dont deux policiers.

Ces affrontements ont éclaté le jour même où le gouvernement mexicain rapportait que 4249 personnes — dont 184 policiers et soldats — ont été tuées entre décembre et mars lors de violences attribuées au trafic de la drogue, en déclin de 14 pour cent par rapport à la même période un an plus tôt.

PLUS:pc