NOUVELLES

L'Orchestre de Philadelphie effectuera une tournée en Chine

11/04/2013 02:17 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

PHILADELPHIE - Quarante ans après être devenu le premier orchestre américain à visiter la Chine, l'Orchestre de Philadelphie se prépare à y effectuer une nouvelle tournée.

L'orchestre a annoncé mercredi son intention de réaliser une tournée en Chine et de participer à un programme d'échange avec de jeunes musiciens chinois lors de visites à Hangzhou, Shanghaï, Tianjin, Pékin et Macao entre le 29 mai et le 10 juin.

Le chef Donald Runnicles dirigera l'orchestre pour les sept concerts de la tournée.

L'ensemble avait visité la Chine en 1973 sous la direction du légendaire Eugene Ormandy, alors que les relations entre les États-Unis et la Chine connaissaient un certain dégel.

Pour célébrer le 40e anniversaire de cette tournée, une performance conjointe de l'Orchestre de Philadelphie et de l'orchestre symphonique national de Chine aura lieu au centre national des arts de scène de Pékin, le 6 juin.

Pour l'Orchestre de Philadelphie, cette tournée en Chine est aussi l'occasion de refaire son image. L'ensemble est devenu en 2011 le premier grand orchestre américain à devoir se réorganiser sous la protection de la loi sur les faillites.

L'institution de 112 ans, de réputation mondiale, éprouvait des difficultés attribuables à la diminution des ventes de billets et des dons, à la récession et au vieillissement de son public.

L'orchestre a émergé de la faillite l'an dernier.

PLUS:pc