NOUVELLES

Le prix des nouvelles maisons a augmenté de 0,2 pour cent au Canada, en février

11/04/2013 10:30 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

OTTAWA - L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,2 pour cent en février par rapport au mois précédent, après avoir connu une hausse de 0,1 pour cent en janvier et des augmentations similaires au cours de la deuxième moitié de 2012, a indiqué jeudi Statistique Canada.

L'agence fédérale précise que Calgary a contribué le plus à la croissance observée en février, enregistrant une hausse de 1 pour cent par rapport à janvier. Il s'agit de la plus forte augmentation d'un mois à l'autre dans cette région depuis mai 2007.

Selon les constructeurs, les prix plus élevés étaient principalement attribuables à la hausse des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre.

À Ottawa–Gatineau, les prix des logements neufs ont diminué de 0,2 pour cent pour un deuxième mois d'affilée, alors qu'à Saint-Jean, les prix ont reculé de 0,1 pour cent.

À Montréal, les prix ont augmenté de 0,2 pour cent, tandis qu'à Québec, ils sont demeurés stables.

La plus forte hausse mensuelle des prix en février a été enregistrée à Regina (1,4 pour cent), où les constructeurs ont déclaré des coûts d'exploitation plus élevés et une pénurie de terrains aménagés. À Halifax, les prix ont augmenté de 0,9 pour cent par rapport à janvier, les constructeurs indiquant des coûts plus élevés pour les matériaux, la main-d'œuvre et les terrains aménagés comme les principaux facteurs à l'origine de cette hausse.

En février, après six mois consécutifs de croissance, les prix étaient inchangés dans la région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa. Les prix étaient aussi inchangés dans huit autres régions métropolitaines visées par l'enquête.

PLUS:pc