NOUVELLES

Le Premier ministre palestinien Fayyad a préparé sa lettre de démission (responsable)

11/04/2013 02:20 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a préparé sa lettre de démission et compte la présenter jeudi au président Mahmoud Abbas, a indiqué un haut responsable palestinien à l'AFP.

"M. Fayyad a préparé une lettre de démission en vue de la présenter aujourd'hui au président Abbas", a déclaré à l'AFP ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

"M. Fayyad a préparé sa démission depuis le 23 mars, mais elle a été retardée par la visite du président (américain Barack) Obama et les voyages du président Abbas mais le principe de la démission restait d'actualité", a-t-il précisé.

Une source gouvernementale palestinienne a indiqué à l'AFP que "les discussions se poursuivaient mais que la démission de M. Fayyad n'était pas encore avérée".

Le président palestinien doit rentrer jeudi en Cisjordanie après avoir participé à des réunions du comité de suivi arabe au Qatar.

"M. Fayyad a demandé à rencontrer M. Abbas avant le départ de celui-ci pour le Qatar, mais M. Abbas lui a donné rendez-vous à son retour (...) on s'attend à ce qu'il lui remette (alors) sa démission", a ajouté le haut responsable palestinien.

"Le président palestinien demeure déterminé à ce que le ministre démissionnaire des Finances Nabil Qassis revienne à son poste, mais M. Fayyad tient à accepter sa démission, qui a suscité la crise", a-t-il expliqué.

Le différend a éclaté au sujet de la démission le 2 mars de M. Qassis, acceptée par M. Fayyad mais refusée par le président Abbas.

Le Conseil révolutionnaire du Fatah, le mouvement de M. Abbas, a fustigé vendredi soir "la politique du gouvernement palestinien empreinte d'improvisation et de confusion sur de nombreux sujets financiers et économiques".

na-he-sst/vl

PLUS:afp