NOUVELLES

Le grand rabbin de France prend congé dans la foulée d'un scandale de plagiat

11/04/2013 02:25 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

PARIS - Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a annoncé jeudi qu'il quittait temporairement son poste après avoir admis qu'il avait «emprunté» certaines idées à d'autres personnes dans ses ouvrages et qu'il avait menti au sujet de sa formation académique.

Le Consistoire central a révélé qu'il avait accepté la demande de congé de M. Bernheim lors d'un conseil spécial sur le scandale qui a ébranlé la communauté juive française.

Dans un communiqué publié jeudi, le rabbin de 60 ans a présenté ses excuses aux juifs de France, à sa famille et à ses amis, disant qu'il n'avait plus la «sérénité» nécessaire pour exercer ses fonctions.

Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (CRIF), a déclaré dans une entrevue téléphonique que deux autres rabbins remplaceraient Gilles Bernheim durant son absence, qui devrait durer au moins six mois.

Selon M. Prasquier, les discussions concernant le possible retour de M. Bernheim auront lieu au cours des prochaines semaines.

Le grand rabbin de France a été accusé d'avoir plagié certains passages de son livre «Quarante méditations juives» publié en 2011 et d'un texte qu'il a écrit pour réfuter les arguments des partisans du mariage gai et de l'adoption par des parents du même sexe.

Gilles Bernheim a également été critiqué pour avoir prétendu détenir une agrégation en philosophie, diplôme qu'il a reconnu ne pas avoir obtenu au cours d'un interview avec Radio Shalom mardi.

Durant l'entretien, il a affirmé que l'agrégation avait été ajoutée par erreur à sa biographie il y a 37 ans et qu'il n'avait pas rectifié les faits en raison d'un événement tragique dont il n'a pas spécifié la nature.

La communauté juive de France compte 500 000 membres, ce qui en fait la plus importante de l'Europe occidentale. Le Consistoire central regroupe près de 500 synagogues et oratoires à travers l'Hexagone et ses territoires outre-mer. M. Bernheim est en poste depuis 2009. Le mandat du grand rabbin dure normalement sept ans.

PLUS:pc