NOUVELLES

La Libye accorde à l'Egypte un prêt sans intérêt de 2 milliards de dollars

11/04/2013 06:56 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

La Libye va accorder à l'Egypte un prêt sans intérêt de deux milliards de dollars, a rapporté la presse égyptienne jeudi, citant un responsable du ministère des Finances.

Le gouvernement "a signé mercredi un accord définitif avec le gouvernement libyen par lequel il obtient un prêt sans intérêt de deux milliards de dollars dans le but de soutenir le budget de l'Etat et les réserves de devises étrangères", a indiqué ce responsable qui n'a pas été identifié.

"Le prêt sera remboursé sur cinq ans avec une période de grâce de trois ans", a-t-il ajouté.

L'Egypte, confrontée à des difficultés économiques et à une fonte de ses réserves de change, négocie avec le Fonds monétaire international (FMI) un prêt de près de 5 milliards de dollars. Une équipe du FMI était arrivée le 3 avril au Caire dans le cadre des discussions sur ce projet de prêt.

Le Qatar, riche pays gazier du Golfe, a annoncé mercredi qu'il allait acheter des obligations égyptiennes pour 3 milliards de dollars, qui vont s'ajouter à une assistance financière de 5 milliards de dollars.

Le Qatar a déjà fait don d'un milliard de dollars au Caire et placé quatre milliards de dollars en dépôt à la Banque centrale égyptienne.

mon/iba/feb

PLUS:afp