NOUVELLES

Jordanie: le FMI débloque un nouveau prêt de 385 millions de dollars

11/04/2013 11:04 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

Le FMI a annoncé jeudi le déblocage d'un nouveau prêt de 385 millions de dollars à la Jordanie dans le cadre du plan d'aide de 2 milliards de dollars accordé au pays en août pour faire face aux "chocs extérieurs".

Approuvé après un examen des performances du pays, ce déboursement porte à 769 millions de dollars le montant prêté par le Fonds à la Jordanie depuis le lancement de ce programme d'aide étalé sur trois ans, selon un communiqué de l'institution de Washington.

"Les autorités ont su gérer un environnement difficile" et "atténuer l'impact négatif de l'instabilité politique régionale (...) et de l'afflux des réfugiés de la Syrie" voisine, a précisé Nemat Shafik, la directrice générale adjointe du FMI, citée dans le communiqué.

Le Fonds salue notamment la décision prise les autorités d'Amman de réduire leurs subventions aux prix à l'énergie pour les remplacer par des transferts d'argent aux ménages à "faible et moyen revenu".

C'est "un pas important vers une meilleure situation budgétaire plus solide et vers davantage de justice sociale", a estimé l'institution, qui appelle désormais les autorités à améliorer leur administration fiscale.

Dans le sillage des révolutions arabes, le FMI a noué des partenariats avec plusieurs pays de la région. Des discussions sur un prêt sont en cours avec l'Egypte et la Tunisie, et le Maroc a obtenu en août dernier un crédit de "précaution" de 6,2 milliards de dollars.

jt/sl/rap

PLUS:afp