NOUVELLES

Guerre de Corée: Obama décore un aumônier sur fond de tension avec Pyongyang

11/04/2013 04:53 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

Le président Barack Obama a remis jeudi à titre posthume la plus haute récompense militaire américaine à un aumônier de l'armée mort en captivité pendant la guerre de Corée (1950-1953), cérémonie intervenant au moment où la tension est à son comble avec Pyongyang.

M. Obama n'a pas fait directement allusion à la crise actuelle avec la Corée du Nord en raison de ses programmes nucléaire et balistique, se contentant de saluer l'héroïsme de l'aumônier Emil Kapaun, capturé par les forces communistes chinoises fin 1950 lors de cette guerre dont la péninsule coréenne est sortie divisée.

Kapaun, pris à Unsan, au nord de Pyongyang, est mort d'épuisement six mois plus tard dans un camp de prisonniers, à l'âge de 35 ans, après avoir fait tout son possible pour protéger ses camarades de captivité et les réconforter, selon leur témoignage après leur libération.

"Le père Kapaun a été qualifié de berger en bottes de combat. Ses camarades soldats ont ressenti sa grâce et sa pitié, et l'ont qualifié de saint, de bénédiction de Dieu", a expliqué M. Obama.

Certains anciens combattants étaient présents jeudi à la Maison Blanche pour la cérémonie en l'honneur de l'aumônier, dont la dépouille avait été enterrée dans une fosse commune, sur le territoire actuel de la Corée du Nord.

Son neveu Ray Kapaun a reçu en son nom la "Medal of Honor" (médaille d'honneur), la plus haute récompense militaire accordée par les Etats-Unis, qui distingue un "acte d'héroïsme au delà du devoir" depuis 1863. En raison de ces critères, elle est très souvent décernée à titre posthume.

tq/lor

PLUS:afp