NOUVELLES

Des artisans du cinéma rendent un hommage ultime au critique Roger Ebert

11/04/2013 11:29 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

CHICAGO - Hollywood a déménagé à Chicago jeudi, alors que des acteurs, réalisateurs, critiques de films et présidents de studios cinématographiques ont rendu hommage au critique Roger Ebert dans sa ville natale.

Tous les intervenants qui ont partagé leurs souvenirs lors de cette célébration, tenue au Chicago Theatre, ont acclamé Ebert, le qualifiant de champion du cinéma et de critique qui s'est servi de son influence pour aider les cinéastes à trouver leur public.

Ebert est décédé la semaine dernière, à l'âge de 70 ans, après une bataille de plusieurs années contre le cancer.

Ebert a travaillé au Chicago Sun-Times pendant plus de 40 ans. La veille de son décès, survenu le 4 avril, il avait annoncé dans son blogue qu'il prenait une pause dans son horaire presque quotidien de critiques parce que le cancer était réapparu.

Il s'est fait connaître sur la scène nationale lorsqu'il s'est associé à son collègue Gene Siskel du Chicago Tribune, en 1975, pour une émission de télévision durant laquelle ils utilisaient leur pouce — pointé vers le haut ou vers le bas — pour évaluer les plus récents longs métrages.

John Cusack et sa soeur Joan, deux acteurs, ont confié avoir eu beaucoup de plaisir à regarder «Siskel and Ebert», lorsqu'ils étaient adolescents.

«Chicago a perdu une grande idole, mais il sera toujours parmi nous», a déclaré Cusack, lui-même originaire de Chicago, en parlant de Ebert.

«Il appuyait toujours les artistes. Il était toujours équitable», a ajouté Cusack.

Sa soeur, par ailleurs, a lu une lettre du président Barack Obama et de son épouse Michelle. Le couple a qualifié Ebert de «leader culturel».

Après le décès de Siskel, en 1999, Ebert, a poursuivi son émission avec Richard Roeper, un confrère du Chicago Sun-Times.

Ebert a été le premier critique de films à recevoir un prix Pulitzer pour récompenser son travail, et le premier à se voir honorer d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

PLUS:pc