NOUVELLES

É-U: les partisans du contrôle des armes remportent une 1re victoire au Sénat

11/04/2013 12:54 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Les partisans d'un contrôle plus strict des armes à feu ont remporté la première bataille sur la question au Sénat américain, mettant fin à une tentative de la part des sénateurs les plus conservateurs d'écarter un projet de loi resserrant les règles sur les armes avant même qu'il n'ait fait l'objet d'un débat.

Le vote de 68 contre 31 a donné un nouvel élan aux efforts du président Barack Obama et d'autres politiciens, majoritairement démocrates, pour imposer des restrictions en matière d'armes à feu dans la foulée du massacre survenu dans une école primaire du Connecticut en décembre.

Il fallait 60 voix aux partisans du projet de loi pour bloquer les conservateurs.

Si le projet est adopté, il obligera davantage d'acheteurs à se soumettre à des vérifications d'antécédents, renforcera les lois concernant le trafic d'armes et augmentera l'aide financière versée aux écoles pour la sécurité.

Les gens qui militent pour un contrôle plus strict affirment que ces mesures compliqueront la tâche aux criminels et aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale qui veulent se procurer des armes.

Les opposants soutiennent que ces restrictions vont à l'encontre du droit de porter une arme inscrit dans la Constitution et n'auront aucun impact sur les criminels.

PLUS:pc