NOUVELLES

Washington remercie Cuba pour son aide dans une affaire de rapt d'enfants

10/04/2013 06:04 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

La diplomatie américaine a salué mercredi la coopération de La Havane dans le dénouement d'une affaire d'enlèvement de deux garçonnets par leurs parents en Floride et de leur fuite à Cuba, avant que toute la famille ne soit renvoyée mercredi aux Etats-Unis.

"Nous apprécions la coopération complète des autorités cubaines pour régler rapidement cette situation", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat Patrick Ventrell.

Le diplomate a ainsi confirmé des informations du journal Tampa Tribune en Floride (sud-est) indiquant qu'un couple d'Américains, Joshua Michael Hakken et Sharyn Patricia, et leurs fils de deux et quatre ans, avaient été ramenés par la police fédérale américaine à bord d'un avion reliant La Havane à Tampa.

D'après le journal et le département d'Etat, les parents ont été immédiatement incarcérés et les enfants rendus à leur grand-mère maternelle qui en avait la garde.

Le couple avait enlevé il y a quelques jours ses propres enfants chez leur grand-mère à Tampa avant de prendre la fuite en bateau jusqu'à La Havane où ils étaient réfugiés sur leur navire depuis dimanche.

Dans cette affaire, Cuba avait rapidement informé Washington --via la Section des intérêts des Etats-Unis qui sert d'ambassade-- de la présence de la famille sur son territoire et s'était dit disposé à remettre aux autorités américaines leurs ressortissants.

En l'absence de relations diplomatiques officielles entre les deux pays, "il s'agissait d'une coopération judiciaire et nous sommes satisfaits qu'elle ait été aussi large et que nous ayons pu régler ceci aussi vite", s'est félicité M. Ventrell.

ch-sam-nr/mdm

PLUS:afp