BIEN-ÊTRE

Vidéo : une blatte cuisinée et dégustée par des chefs danois

10/04/2013 12:55 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Le centre de recherches culinaires danois Nordic Food Lab a publié une vidéo dans laquelle on voit des chefs préparer (ébouillanter, découper et sauter) et déguster une blatte au petit-déjeuner.

Cette vidéo postée cette semaine par le Nordic Food Lab vise à encourager les palais occidentaux à s'ouvrir à des mets, disons, exotiques. Ce groupe culinaire n'est pas l'oeuvre d'illuminés, mais a été créé par le très célèbre restaurant Noma de Copenhague, élu "meilleur restaurant du monde" à plusieurs reprises.

Dans cette vidéo, on voit des cuisiniers préparer une grosse blatte noire aux légumes sautés qu'ils "dégustent" ensuite, mais du bout des dents et sans grand appétit.

Cette dernière vidéo postée par le Nordic Food Lab annonce le grand dîner du Pestival Festival de Londres, que se déroulera à la fin du mois, au cours duquel on rend un hommage culinaire à nos amis les insectes.

Pour 50£, on déguste toute la soirée des amuse-bouches à plusieurs pattes et des plats avec comme ingrédient de base les insectes.

Les scientifiques évoquent depuis de nombreuses années les bienfaits de la consommation de certains insectes, surtout pour leur forte teneur en protéines et pour répondre à la demande croissante d'aliments à travers le monde.

Même si l'entomophagie peut paraître très loin des habitudes culinaires occidentales, l'ONU explique que différentes espèces de scarabées, fourmis, abeilles et crickets sont consommées dans 29 pays d'Asie, 23 pays d'Amérique et 36 en Afrique.

Rien qu' en Thaïlande, on consomme près de 200 espèces d'insectes que l'on retrouve sur les marchés et autres stands à emporter du pays.

Selon la FAO, organe des Nations Unies, certains insectes contiennent deux fois plus de protéines que le poisson et la viande crus, et d'autres, surtout au stade de larve, ont aussi une forte teneur en graisses, vitamines et minéraux.

Vidéo visible sur https://vimeo.com/63584412


vs/cm/cg/ls