NOUVELLES

USA: projet de budget stable mais vraisemblablement fictif pour le Pentagone

10/04/2013 11:31 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Le Pentagone a présenté mercredi un projet de budget stable à 526,6 milliards de dollars qui risque bien de s'avérer fictif en faisant fi des réalités politiques et s'exposant ainsi à de nouvelles coupes automatiques en 2014.

Dévoilé avec deux mois de retard, le projet de budget pour l'exercice 2014, qui court du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014, est en augmentation de 1,2 milliard de dollars par rapport au budget présenté l'an passé par le président Barack Obama, mais il est en baisse de 0,9 milliard par rapport à la loi de financement adoptée par le Congrès faute d'accord sur un budget en bonne et due forme.

Ce budget ne prend cependant pas en compte le coût de la guerre en Afghanistan, qui sera dévoilé ultérieurement, précise le Pentagone. L'an passé, l'exécutif avait requis 88,5 milliards de dollars pour couvrir le coût de cette guerre, pour un contingent de 66.000 hommes. Les troupes américaines seront divisées par deux d'ici février 2014.

Au final, le projet de budget 2014 risque bien de s'avérer fictif, tout comme le budget requis pour 2013, qui n'a jamais été adopté par le Congrès et subit depuis début mars de coupes automatiques d'un montant de 41 milliards de dollars.

L'incapacité des démocrates et des républicains du Congrès à s'entendre sur la réduction du déficit fédéral demeure. A défaut d'accord, une loi de 2011, dite BCA, prévoit un plafond autorisé de dépenses. Le projet de budget du Pentagone le dépasse de plus de 50 milliards de dollars.

Autrement dit, "à moins que les deux camps ne s'accordent sur un plan de réduction du déficit afin de remplacer la loi BCA --un accord qu'ils ne sont pas parvenus à conclure depuis près de deux ans--, il est probable que le département de la Défense verra son budget ramené à 475 milliards de dollars en 2014 par le mécanisme brutal des coupes automatiques", observe Todd Harrison, spécialiste du budget au Center for Strategic and Budgetary Assessments (CSBA), un groupe de réflexion de Washington.

mra-ddl/bdx

PLUS:afp