NOUVELLES

USA: la Fed pourrait réduire ses rachats d'actifs à partir de l'été

10/04/2013 09:48 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

La banque centrale américaine (Fed) pourrait réduire à partir de l'été ses rachats d'actifs sur les marchés financiers, selon les minutes de sa dernière réunion de politique monétaire, publiées mercredi avec cinq heures d'avance.

"A part quelques-uns, tous les participants" à la session du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) des 19 et 20 mars jugeaient "adéquat" de continuer ces rachats "à peu près au rythme actuel au moins jusqu'au milieu de l'année", indique ce document.

Au-delà, les vues étaient plus partagées, et une majorité de dirigeants de la banque centrale américaine semblait pencher pour baisser sans trop attendre le rythme de ces opérations, qui se font aujourd'hui à hauteur de 85 milliards de dollars par mois.

"Un petit nombre de participants ont noté qu'il leur semblait déjà que les coûts de ce programme étaient supérieurs à ses bénéfices et qu'ils voudraient par conséquent y mettre fin relativement vite", précisent les minutes.

"Quelques-uns étaient d'avis que les risques associés à ce programme augmentaient assez rapidement (...) et jugeaient que le rythme des achats devrait être réduit sous peu", poursuit la Fed.

A côté de cela, "un grand nombre de participants, parmi lesquels certains de ceux qui s'inquiètent de la hausse des risques, ont estimé que la poursuite de l'amélioration robuste de la perspective du marché du travail pourrait amener le Comité à ralentir le rythme des rachats lors de l'une de ses prochaines rencontres", ajoutent les minutes.

Celles-ci devaient normalement être divulguées à 18H00 GMT, mais la Fed a indiqué avoir dû avancer leur heure de publication après s'être rendu compte que le document avait été envoyé par erreur trop tôt à un certain nombre de ses destinataires habituels.

mj/sl/sam

PLUS:afp