NOUVELLES

Une barrière de sécurité saoudienne à la frontière yéménite critiquée

10/04/2013 08:52 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Un groupe d'intellectuels libéraux du Golfe a dénoncé mercredi un projet de barrière de sécurité que l'Arabie saoudite est en train d'ériger à sa frontière avec le Yémen révélé par la BBC.

"La construction d'une barrière de 2.000 km sur la frontière saoudo-yéménite va imposer un véritable siège au peuple yéménite", écrit dans un communiqué le Forum du Golfe des sociétés civiles.

La BBC a rapporté mercredi que l'Arabie saoudite était en train de construire une barrière pour "sceller sa frontière instable avec le Yémen", un projet qui n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle de Ryad.

Ce projet avec l'expulsion de milliers de travailleurs yéménite après une mesure saoudienne qui interdit de changer de parrain saoudien va "certainement provoquer une catastrophe humanitaire au Yémen", a averti le groupe du Golfe.

Il a qualifié de "peu convainquant" l'argument avancé par les autorités saoudiennes qui mettent en avant, selon lui, la lutte contre les trafics transfrontaliers pour justifier la barrière de sécurité.

Ce projet et ces mesures risquent, selon le groupe du Golfe, d'aggraver la pauvreté au Yémen, où environ la moitié des 25 millions d'habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

"Ces politiques renforcent les groupes terroristes (...) et vont transformer le Yémen en bombe à retardement", a averti le groupe d'intellectuels du Golfe.

oh/mh/sw

PLUS:afp