NOUVELLES

Séisme en Iran: condoléances et offre d'aide des Etats-Unis

10/04/2013 05:27 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

La Maison Blanche a présenté ses condoléances mercredi à l'Iran après le séisme qui a fait près de 40 morts et d'importants dégâts la veille dans le sud de ce pays, et offert d'aider son ennemi de longue date à surmonter cette catastrophe.

"Les Américains présentent leurs condoléances aux Iraniens pour les destructions dues au récent tremblement de terre et aux répliques dans le sud de l'Iran, notamment à ceux qui ont perdu des proches ou ont perdu la vie", a affirmé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Caitlin Hayden.

"Nous sommes profondément attristés par les décès et des destructions provoquées par cette catastrophe et sommes prêts à aider les Iraniens", a ajouté Mme Hayden dans un communiqué, sans plus de détails. Washington et Téhéran n'entretiennent pas de relations diplomatiques.

Au moins 37 personnes ont été tuées et 850 blessées par ce séisme puissant dont l'épicentre était situé non loin de la seule centrale nucléaire du pays, qui n'a officiellement pas été endommagée. Huit cents maisons ont été détruites selon les autorités.

tq/rap

PLUS:afp