NOUVELLES

Messi permet au Barça d'accéder aux demi-finales de la Ligue des champions

10/04/2013 06:49 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - Lionel Messi a été appelé en renfort et il a permis au FC Barcelone de soutirer un match nul de 1-1 au Paris Saint-Germain, mercredi, propulsant ainsi la formation catalane en demi-finales de la Ligue des champions pour une sixième année consécutive.

Dans l'autre match prévu mercredi, le Bayern de Munich a poursuivi sa quête de participer à une deuxième finale consécutive en Ligue des champions en disposant de la Juventus 2-0. Il a ainsi cumulé un résultat de 4-0 contre le club italien, et a de nouveau atteint les demi-finales.

Le Barça a accédé au prochain tour en vertu du règlement sur les buts marqués à l'extérieur, après qu'il eut fait match nul de 2-2 à Paris la semaine dernière — entaînant un résultat de 3-3 au cumulatif des buts marqués.

Messi, qui s'était blessé à un muscle ischio-jambier lors du match aller, a obtenu le fer vert des médecins une heure seulement avant le coup d'envoi. Il est entré dans la rencontre à la 62e minute, tandis que son équipe perdait 1-0 après la réussite de Javier Pastore.

Il lui aura fallu neuf minutes pour amorcer l'action décisive qui a permis à Pedro Rodriguez d'assurer que le FC Barcelone soit toujours dans la course à son quatrième titre en sept ans en Ligue des champions.

À Turin, Mario Mandzukic a marqué à la 64e minute, réussisant une tête imparable qui contraignait alors la Juventus à inscrire quatre buts en 26 minutes.

Claudio Pizarro a scellé l'issue de la rencontre en touchant la cible pour le Bayern en temps ajouté.

Arjen Robben a également frappé la barre du côté du Bayern.

La seule fausse note du côté des Allemands s'est produite lorsque Mandzukic a écopé un carton jaune, après une échauffourée avec Giorgio Chiellini. L'attaquant ratera donc le prochain match du Bayern.

Le club allemand tente de s'octroyer la triple-couronne, après s'être adjugé le titre de la Bundesliga samedi en dépit de ses six matchs en main. Il a aussi accédé aux demi-finales de la Coupe allemande.

Pour sa part, la Juventus savait qu'elle devait remonter une pente abrupte pour atteindre les demi-finales pour la première fois en dix ans. La formation italienne a été dominée pendant la majeure partie du match aller la semaine dernière, et elle s'est comptée chanceuse de quitter Munich avec un déficit de seulement 0-2.

Pour rendre les choses encore pires, la Juventus a éprouvé des ennuis avec ses effectifs. Le milieu de terrain Arturo Vidal et le défenseur Stephan Lichtsteiner, qui ont entamé la rencontre à Munich, étaient suspendus, tandis que l'attaquant Sebastian Giovinco était à l'écart en raison d'une blessure.

PLUS:pc