NOUVELLES

Marc Levy au Salon du livre : un moment de bonheur avec les lecteurs

10/04/2013 10:54 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Le romancier Marc Levy, président d'honneur du Salon international du livre de Québec cette année, se dit heureux de passer les prochains jours à la rencontre des lecteurs.

Marc Levy assistera à plusieurs rencontres au Salon du livre qui a lancé ses activités mercredi matin. Le contact avec les lecteurs est un réel plaisir, dit l'auteur. « La rencontre avec les lecteurs, c'est un grand moment de bonheur pour un auteur parce que l'écriture, c'est un travail très solitaire. [...] La rencontre avec les lecteurs dans un Salon du livre, ça donne une vie à votre travail, parce que tout à coup, vous voyez des visages, vous entendez des choses qui vous touchent », explique le romancier.

Il estime par ailleurs important de participer activement à un tel événement pour promouvoir la lecture. « C'est important de donner de son temps pour participer et faire tout ce qu'on peut pour que les gens aient envie de se rendre dans ces salons, de renouer avec la découverte de la très grande variété de livres qui sont publiés, de découvrir de nouveaux auteurs et de redécouvrir le plaisir et l'envie de lire », dit-il.

Marc Levy présente à Québec sa plus récente oeuvre, Un sentiment plus fort que la peur, qui porte sur une enquête menée par une jeune femme prête à tout pour prouver que sa grand-mère n'était pas coupable de haute trahison. « Quand je l'ai écrit, je ne l'ai pas du tout écrit comme un roman d'espionnage. Je l'ai écrit comme un roman d'évasion parce que je trouve qu'il y a un besoin de s'évader en ce moment qui est plus important que jamais. J'avais envie d'écrire un roman de grands espaces, un roman voyageur, et un roman qui soit une enquête qui sorte un peu des sentiers battus », relate le romancier.

Discipliné à l'écriture, Marc Levy publie environ un roman par année. L'auteur qui écrit en hiver et la nuit, dit passer l'été à voir ses amis, cuisiner et « partir en vadrouille ».

PLUS:rc