NOUVELLES

Les enfants kidnappés à Cuba de retour aux Etats-Unis, les parents en prison (médias)

10/04/2013 08:48 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Le couple d'Américains ayant fui à Cuba et recherchés pour l'enlèvement de leurs propres enfants qui avaient été confiés à la garde de leur grand-mère sont à présent derrière les barreaux à Tampa, en Floride (sud-est des Etats-Unis), ont indiqué les médias locaux mercredi.

Un avion américain transportant Joshua Michael Hakken, son épouse Sharyn Patricia et leurs deux fils âgés de deux et quatre ans a atterri à Tampa en provenance de Cuba dans la matinée mercredi, rapporte le Tampa Tribune.

Des agents locaux et fédéraux des Etats-Unis étaient à bord de l'appareil pour ramener la famille sur le sol américain, selon le journal, qui précise que d'après les autorités de Tampa le couple a été emprisonné et fait face, au niveau fédéral, à la charge de fuite en vue d'éviter des poursuites.

Hakken risque aussi d'être accusé de négligence d'enfants, enlèvement, cambriolage, vol de voiture à grande échelle, et sa femme d'enlèvement, intrusion dans la garde d'enfants, négligence d'enfants, précise le quotidien.

Lundi, le ministère cubain des Affaires étrangères avait informé la représentation diplomatique américaine et le département d'Etat que le couple et leurs enfants étaient arrivés dimanche dans une marina de La Havane à bord du yacht Salty Paw, battant pavillon américain.

"A partir des informations de presse qui associent le couple Hakken avec une affaire d'enlèvement de mineurs, les autorités cubaines ont communiqué leur présence à Cuba", ajoutait le ministère.

Le département d'Etat américain avait indiqué mardi que les Etats-Unis coopéraient avec Cuba sur cette affaire. Selon des médias américains, le couple avait kidnappé à Tampa leurs deux enfants qui vivaient légalement chez leur grand-mère maternelle.

ch-sam/jca

PLUS:afp