NOUVELLES

Le Qatar va acheter des obligations égyptiennes pour 3 mds de dollars

10/04/2013 07:03 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Le Qatar, riche pays gazier du Golfe, va acheter en Egypte des obligations pour 3 milliards de dollars, qui vont s'ajouter à une assistance financière de 5 milliards de dollars, a annoncé mercredi le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani.

"Nous avons décidé d'ajouter des obligations du gouvernement égyptien d'une valeur de trois milliards de dollars", a déclaré cheikh Hamad lors d'une conférence de presse avec son homologue égyptien Hicham Qandil, en visite à Doha.

Le Qatar a déjà fait don d'un milliard de dollars au Caire et placé quatre milliards de dollars en dépôt à la Banque centrale égyptienne.

L'Egypte, confrontée à des difficultés économiques et à une une fonte de ses réserves de change, négocie avec le Fonds monétaire international (FMI) un prêt de près de 5 milliards de dollars. Une équipe du FMI était arrivée le 3 avril au Caire dans le cadre des discussions sur ce projet de prêt.

En septembre, le Qatar qui entretient d'excellentes relations avec le président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, avait fait part de son intention d'investir 18 mds de dollars au cours des cinq prochaines années en Egypte pour aider ce pays.

fb/ak/tm/mcl

PLUS:afp