NOUVELLES

Le pétrole termine en hausse à New York, stimulé par Wall Street

10/04/2013 03:17 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Les cours du pétrole ont fini la séance en hausse mercredi à New York, dans un marché entraîné par les niveaux record des indices à Wall Street, malgré une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a gagné 44 cents à 94,64 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La principale raison de la progression du marché "semble être la corrélation avec le marché boursier, le S&P 500 étant en pleine forme", selon Bart Melek, de TD Securities.

L'indice élargi de la place financière new-yorkaise a en effet dépassé son plus haut niveau jamais atteint en cours de séance tandis que l'indice vedette Dow Jones, qui a grimpé mardi à un nouveau record historique, continuait à monter.

De bons chiffres en provenance de la Chine "ont aussi aidé les prix du brut, notamment grâce à la hausse des importations de pétrole" du pays, deuxième consommateur de pétrole sur la planète, a ajouté M. Melek.

Pourtant la progression des cours "n'a pas beaucoup de sens" au vu des nouveaux éléments en termes d'offre et de demande, selon l'analyste.

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont en effet augmenté de 300.000 barils lors de la semaine achevée le 5 avril pour s'établir à 388,9 millions, un niveau plus atteint depuis juillet 1990.

C'est une progression plus faible qu'attendu par les experts, mais elle confirme la surabondance d'offre dans le pays, "que la demande ne parvient manifestement pas à compenser", a remarqué M. Melek.

Et l'impression d'une demande énergétique faible a été renforcée par la révision à la baisse des prévisions pour 2013 de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Selon son rapport mensuel publié mercredi, le cartel table désormais sur une demande de 89,66 millions de barils par jour (mbj) cette année, très légèrement en dessous de sa prévision de mars (89,67 mbj).

jum/sl/lor

PLUS:afp