NOUVELLES

Laurent Raymond pourrait écoper de trois de prison

10/04/2013 12:55 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

Laurent Raymond écopera vraisemblablement de trois ans de pénitencier pour avoir gravement blessé trois jeunes femmes le 24 juillet 2010. Ce dernier avait reconnu sa culpabilité à une accusation de conduite dangereuse ayant causé des blessures.

Bien qu'il devait être présent au palais de justice de Montréal mercredi pour les recommandations sur la peine, le jeune homme de 21 ans ne s'est pas présenté au tribunal, ce qui a soulevé l'ire des parents de ses victimes.

« Avoir su que les victimes et les parents n'étaient pas avisés que nous allions présenter une demande de remise, Laurent Raymond aurait été présent à la Cour », a expliqué l'avocat de Laurent Raymond, Me Jacklin Turcot.

En l'absence de l'accusé, la Couronne et la défense se sont entendues sur une suggestion commune de trois ans de prison, une peine qui ne s'amorcerait toutefois qu'à la fin de l'année scolaire de Laurent Raymond.

Cette proposition a accentué l'indignation des familles des trois victimes de l'accident, dont l'une d'entre elles est toujours hospitalisée. Le père de l'une des victimes, Nicola Di Iorio, criait d'ailleurs son mécontentement dans les corridors du palais de justice de Montréal.

Bien qu'il semble favorable à la recommandation de la Couronne et de la défense, le juge a indiqué qu'il rendrait une décision écrite le 7 juin prochain.

Laurent Raymond a causé un accident de la route à Mont-Royal en juillet 2010. Quelques minutes seulement après avoir quitté un bar, il se serait engagé dans une course avec un autre automobiliste. Il aurait perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il roulait à haute vitesse dans une zone résidentielle, où la limite était de 40 km/h.

Trois adolescentes de 16 ans qui étaient à bord de son véhicule ont été grièvement blessées.

Cool Taxi

Les parents des adolescentes mènent depuis cet accident une campagne de sensibilisation pour dénoncer la conduite dangereuse chez les jeunes. Ils sont notamment à l'origine des billets Cool taxi.

Cool Taxi est basé sur un système de coupons d'une valeur de 5 $ ou de 10 $ qu'on peut se procurer dans une quarantaine de postes de répartition de taxi ou dans les dépanneurs Couche-Tard de la province.

Ces coupons peuvent ensuite être utilisés pour payer des courses. Ils sont acceptés par toutes les compagnies, assure le Comité de concertation et de développement de l'industrie du taxi du Québec.