NOUVELLES

La Corée du Nord se préparerait à lancer un missile

10/04/2013 06:32 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

PYONGYANG, Corée du Nord - Les chances de voir la Corée du Nord lancer un missile sous peu sont particulièrement élevées, a prévenu mercredi le ministre sud-coréen des Affaires étrangères.

Le ministre Yun Byung-se a expliqué aux parlementaires qu'il s'agira probablement d'un missile à moyenne portée capable de parcourir 3500 kilomètres, et donc capable de survoler le Japon.

La Corée du Nord se prépare à célébrer l'anniversaire de son fondateur, Kim Il-sung, le 15 avril. Cet anniversaire donne habituellement lieu à des démonstrations de puissance militaire.

Un représentant du ministère sud-coréen de la Défense avait précédemment indiqué que les préparatifs semblaient avoir été complétés en vue d'un tir de missile.

Le missile a été baptisé «Musudan» par l'Occident, du nom du village nord-coréen où Pyongyang a construit un pas de tir. Le missile a été conçu pour atteindre le territoire américain de Guam et les bases militaires américaines au Japon.

L'agence de presse sud-coréenne Yonhap rapporte que Séoul a haussé à «2» son niveau d'alerte, soit le deuxième niveau le plus élevé. Le gouvernement sud-coréen a refusé de commenter l'information.

Pour sa part, le Japon a déployé des systèmes antimissiles autour de la capitale, Tokyo, au cours des derniers jours.

PLUS:pc