NOUVELLES

Jacques Vézina quitte ses fonctions au Théâtre d'Aujourd’hui

10/04/2013 05:07 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Jacques Vézina quitte ses fonctions au Théâtre d'Aujourd’hui de Montréal, en tant que directeur administratif et codirecteur général.

Le conseil d’administration a dit mercredi avoir accepté le départ de M. Vézina, et s'affairer dès maintenant à trouver un nouveau directeur administratif.

Entré en fonction à la tête du Théâtre d’Aujourd’hui en août 1998, Jacques Vézina quittera à la fin de la présente saison pour poursuivre «d’autres projets professionnels» dans le milieu théâtral.

Le président du conseil, Harold M. White, au nom des administrateurs, a souligné l'apport «exceptionnel» de Jacques Vézina au cours des 15 dernières années.

Il dit croire que M. Vézina, grâce à son talent et sa crédibilité, avait su rétablir la bonne santé financière du Théâtre d'Aujourd'hui.

M. Vézina avait oeuvré aussi au Conseil des Arts du Canada et au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Le 27 mars, il a reçu de la part du Conseil québécois du théâtre (CQT) le prix Sentinelle pour l’ensemble de sa carrière.

Un comité a été chargé par le conseil d’administration de «préparer la succession» de M. Vézina.

Selon l'annonce faite mercredi, le nouveau directeur administratif doit entrer en fonction le 29 juillet prochain. Les mises en candidature sont acceptées jusqu'au 29 avril.

Le metteur en scène Sylvain Bélanger («Cette fille-là», «Moi chien créole») est actuellement codirecteur général et directeur artistique du Théâtre d'Aujourd'hui.

L'institution qui se consacre presque exclusivement à la création et la diffusion de la dramaturgie québécoise avait été propulsée par Jean-Claude Germain, directeur artistique de 1972 à 1982.

PLUS:pc