Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec sévit contre les « surfeurs » de la route

Québec sévit contre les « surfeurs » de la route
Alamy

Les pilotes automobiles improvisés, qui se livrent à des courses de rue, et les adeptes de surf de voiture seront punis plus sévèrement. Ces infractions seront assorties de 12 points d'inaptitudes à compter du 25 avril prochain, a annoncé le gouvernement du Québec, mercredi.

Les nouvelles mesures s'ajouteront à celles déjà en place, soit

  • La suspension immédiate du permis de conduire (30 jours dans le cas d'une récidive)
  • La saisie immédiate du véhicule pour 7 jours (30 jours dans le cas d'une récidive)
  • Une contravention de 1000 $

« Les courses de rue et le surf de véhicule sont des comportements inacceptables », a rappelé le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault. « Ils sont la source d'accidents mortels ou causant des blessures irréversibles à de jeunes hommes et de jeunes femmes. Le gouvernement prend les moyens nécessaires pour enrayer ce phénomène de nos routes. »

Par ailleurs, une nouvelle sanction entrera en vigueur au Code de la sécurité routière à compter du 4 mai 2013. Les conducteurs échouant l'un des trois tests de coordination des mouvements qui peuvent être exigés par un policier verront leur permis suspendu pour 24 heures. La sanction vise à retirer de la circulation les conducteurs qui ne sont pas en état de conduire. Si l'alcool est en cause, les sanctions prévues à cet effet s'appliqueront.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.