Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaston Lagaffe était un philosophe, selon un auteur belge

Gaston Lagaffe était un philosophe, selon un auteur belge

Les amateurs de Gaston Lagaffe l'ignorent sûrement, mais ce héros de bande dessinée, créé par Franquin dans les années 1950, était aussi philosophe. C'est ce que soutient l'écrivain Pierre Ansay dans son essai Gaston Lagaffe philosophe.

L'écrivain belge et ancien diplomate à la retraite, établi à Montréal, trace des parallèles surprenants entre le célèbre Gaston et les philosophes. « Une mine de diamants à ciel ouvert », nous a-t-il confié en souriant lors de l'entrevue qu'il nous a accordée dans sa maison de Notre-Dame-de-Grâce.

Pour Pierre Ansay, les albums de Gaston Lagaffe sont indéniablement spinoziens, en référence au philosophe néerlandais Baruch Spinoza.

« Tous les concepts philosophiques anthropologiques de la résistance sont présents dans Gaston Lagaffe », assure l'auteur.

Par exemple, Gaston résiste en se livrant à toutes sortes de bricolages et à l'invention de machines excentriques. Pierre Ansay a ainsi répertorié dans les albums de Gaston Lagaffe 17 situations de bricolage qui vont provoquer 123 annulations de signatures de contrats par l'unique M De Maesmaker, au grand dam de Prunelle, le patron de Lagaffe qui rêve de voir ces contrats enfin signés.

Gaston résiste également en passant ses journées à rêver et à procrastiner. Son univers animalier - Gaston compte pas moins de 20 animaux dans son entourage dont les fameux chat, mouette, poisson et souris -, ainsi que la botanisation de son univers, avec surtout sa passion pour les cactus, sont d'autres éléments importants de la philosophie de Gaston, estime Pierre Ansay.

Enfin, le fait que Gaston crée, bricole, fabrique et conçoit son propre univers, son propre monde, est pour Pierre Ansay le signe que Gaston s'inspire des philosophies de Spinoza et Deleuze, philisophe français du 20e siècle pour qui le désir se comblait en bricolant son monde.

Lancé au Québec en décembre dernier, l'essai de Pierre Ansay n'est pas encore distribué au Québec.

Un reportage de Catherine François

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.