NOUVELLES

Des Prix du gouverneur général pour Jean-Pierre Lefebvre, Daniel Lanois et Viola Léger

10/04/2013 04:26 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

Viola Léger, l'actrice derrière le personnage mythique acadien de la Sagouine, Daniel Lanois, producteur, auteur-compositeur et musicien canadien influent, et Jean-Pierre Lefebvre, réalisateur indépendant québécois d'un cinéma humaniste et identitaire, figurent parmi les lauréats pour les Prix du gouverneur général.

Les lauréats de ces prix pour les arts du spectacle ont été dévoilés mercredi, à Montréal.

La comédienne et enseignante Viola Léger a dit avec humilité en entrevue se considérer comme chanceuse que son travail soit ainsi reconnu.

Concernant la Sagouine, son rôle phare dans une carrière qui en a compté bien d'autres depuis 1971, elle a soutenu jouer chaque représentation comme si c'était la première fois.

Daniel Lanois a dit voir dans ce prix un « compliment », une surprise et une occasion de faire une belle sortie avec sa mère lors de la cérémonie officielle. Daniel Lanois, qui est né au Québec et a grandi en Ontario, compte des studios à Los Angeles et en Jamaïque, où il vit actuellement.

Celui qui a oeuvré auprès de grands noms de l'industrie, tels que Bob Dylan et Neil Young, s'attarde ces temps-ci sur des projets personnels, un nouvel album et une installation qui pourrait être présentée à New York.

Le réalisateur québécois Jean-Pierre Lefebvre a parlé d'un « bon réconfort » de recevoir un tel honneur après presque 50 ans de cinéma. Il a dit surtout y voir la reconnaissance vis-à-vis le contenu de ces films sur un Québec en mal d'identité.

Jean-Pierre Lefebvre a scénarisé et dirigé près de 30 productions, dont Il ne faut pas mourir pour ça, Le vieux pays où Rimbaud est mort et Les fleurs sauvages, Prix de la critique internationale à Cannes, en 1982. Son dernier film La route des cieux, sur l'histoire des religieuses au Québec, n'a toujours pas trouvé de diffuseur.

L'acteur canadien Eric Peterson, le violoniste Andrew Dawes et la danseuse Menaka Thakkar sont aussi au nombre des lauréats des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle.

PLUS:rc