NOUVELLES

Économie et emploi: le nouveau budget Obama prévoit une légère croissance

10/04/2013 04:50 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Même si elle est toujours fragile, l'économie américaine poursuit sa lente mais constante reprise, selon le portait dépeint dans le nouveau budget de Barack Obama, qui prévoit notamment que le taux de chômage ne reculera pas sous la barre des six pour cent d'ici au départ du président.

Les projections économiques de la Maison-Blanche sont légèrement plus optimistes que prévu en ce qui a trait à la croissance économique à court terme. Mais de façon générale, elles sont conformes aux récentes prédictions du Bureau du budget du Congrès et de la firme privée Blue Chip.

L'administration Obama prédit ainsi une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,3 pour cent en 2013, de 3,2 pour cent l'année suivante et de 3,6 pour cent en 2016.

L'an dernier, le PIB avait enregistré une hausse de 2,2 pour cent.

À partir de 2016, et jusqu'en 2023, un léger déclin du PIB est à prévoir, selon la Maison-Blanche, le Bureau du budget du Congrès et de Blue Chip.

Quant à l'inflation, elle devrait se limiter à environ un peu plus de deux pour cent pour la prochaine décennie, selon les prévisions de la Maison-Blanche.

Si toutes les propositions budgétaires de Barack Obama sont adoptées au Congrès, ce qui est hautement improbable, le déficit serait amputé de 528 milliards $ d'ici 2016, ce qui représenterait 2,8 pour cent du PIB.

PLUS:pc