NOUVELLES

Bornes de recharge pour véhicules: Hydro choisit un fournisseur québécois

10/04/2013 05:18 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT
CP

MONTRÉAL - Hydro-Québec a choisi une firme québécoise, AddÉnergie Technologies, pour fabriquer les nouvelles bornes à 240 volts de son réseau de recharge pour véhicules, baptisé Circuit électrique.

La valeur du contrat, qui porte sur environ 100 bornes, n'a pas été divulguée.

C'est l'entreprise américaine AeroVironment qui avait fourni les quelque 150 bornes actuellement en service dans plusieurs parcs de stationnement publics, situés notamment près de rôtisseries Saint-Hubert, de quincailleries Rona et de supermarchés Metro.

Dans un communiqué publié mercredi, Hydro assure que les deux fournisseurs travailleront ensemble afin d'assurer l'interopérabilité de leurs bornes.

La société d'État indique que «plusieurs» soumissionnaires ont répondu à l'appel d'offres. Les critères de sélection comprenaient notamment la robustesse des bornes, le prix, la convivialité, la résistance au froid et le service après-vente.

Le Circuit électrique a été lancé le 30 mars 2012, mais demeure peu utilisé pour l'instant.

Notons que les bornes actuelles mettent de trois à quatre heures à recharger complètement un véhicule hybride. Il faut compter de six à huit heures pour une voiture tout électrique.