Huffpost Canada Quebec qc

Adonis Stevenson-Chad Dawson: «Qui es-tu? J'ai dû googler ton nom!»

Publication: Mis à jour:
ADONIS STEVENSON
PC

MONTRÉAL - Si le combat de championnat du monde des mi-lourds du WBC entre Adonis Stevenson et Chad Dawson est aussi spectaculaire que la conférence de presse de mercredi, les amateurs de boxe ne voudront pas le manquer.

Cette conférence de presse servait avant tout à promouvoir l'organisation de ce prestigieux gala qui aura lieu le samedi 8 juin prochain, au Centre Bell, en marge des activités du Grand Prix du Canada de Formule Un. Mais Stevenson (20-1, 17 K.-O.) et Dawson (31-2, 17 K.-O.) ont vite fait de voler le spectacle.

Connaissant le bouillant caractère de Dawson, Stevenson n'a pas manqué de mettre le feu aux poudres. Il est d'abord arrivé avec quelques minutes de retard, vêtu d'un tuxedo tout ce qu'il y a de plus chic et il a rapidement fait part de ses intentions.

«Je veux gagner par K.-O. et je vais gagner par K.-O.», a-t-il lancé à l'endroit de son adversaire, prenant bien soin de répéter le tout en anglais pour que la flèche trouve bien sa cible.

Il s'est ensuite mis à discréditer les adversaires de Dawson, disant qu'il s'en est pris à des adversaires «finis, de plus de 40 ans». Le champion du monde des 175 livres n'a pas tardé à réagir.

«Qui es-tu? Personne ne te connaît! J'ai dû 'googler' ton nom pour savoir qui tu es», a vociféré Dawson.

«Tu es chanceux d'obtenir la chance de te battre pour ce titre», a ajouté l'Américain de 30 ans, sous l'oeil amusé du Québécois, visiblement fier de son coup.

Dawson en a rajouté, s'en prenant à la coupe de cheveux de Stevenson.

«Qui porte un 'mohawk' à 35 ans? Mon fils a un 'mohawk'. Il a trois ans.»

De toute évidence, Dawson n'a pas apprécié ce qu'il a qualifié de manque de respect de la part de Stevenson. Le champion en titre a une clause de revanche à son contrat, mais il a insisté pour dire qu'il n'y en aura pas, de revanche, puisqu'à ses yeux il remportera l'affrontement à coup sûr.

«Contre ce gars-là? C'est sûr que lui, il n'aura pas une deuxième chance», a lancé Dawson.

L'ère «Bad» est terminée

Dawson a profité de ce point de presse pour demander à tout le monde de cesser de l'appeler «Bad» Chad Dawson. Il estime qu'il entame le dernier chapitre de cinq ans de sa carrière et qu'il n'est pas un vilain garçon.

Il préfèrerait qu'on l'appelle «The People's Champ».

Champagne, rétro, HBO

Pour ce qui est du gala en tant que tel, Yvon Michel, président et directeur général de GYM, a confirmé que le combat aurait lieu sur les ondes de la chaîne américaine HBO, dans le cadre de sa série «World Championship Boxing», la même qui présentera deux semaines plus tôt le combat opposant Pascal à Lucian Bute.

Afin de s'arrimer avec les festivités entourant le Grand Prix, du champagne sera offert sur toutes les tables et le Centre Bell aura un décor rétro, inspiré du Salon de l'auto de Detroit de 1960, le tout premier du genre. Une exposition de voitures antiques aura également lieu dans l'amphithéâtre.