NOUVELLES

Washington et Cuba coopèrent sur le rapt de deux enfants par leurs parents

09/04/2013 02:42 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils coopéraient avec La Havane au sujet de l'enlèvement présumé de deux garçonnets soustraits par leurs parents à leur grand-mère qui en avait la garde en Floride avant d'être emmenés à Cuba.

"Nous sommes au courant de cette affaire et la Section des intérêts des Etats-Unis (qui sert d'ambassade américaine à Cuba en l'absence de relations diplomatiques, Ndlr) est en contact avec les autorités locales" à Cuba, a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Patrick Ventrell.

"Des responsables américains fournissent toute l'assistance adéquate à la famille, mais nous ne pouvons pas divulguer davantage d'informations sur cette famille pour des raisons d'ordre privé", a expliqué le diplomate américain lors de son point presse quotidien.

M. Ventrell était interrogé sur une affaire dont se sont fait écho mardi des télévisions américaines: un couple d'Américains aurait kidnappé à Tampa (Floride, sud-est) leurs deux enfants âgés de quatre et deux ans qui vivaient légalement chez leur grand-mère maternelle.

D'après la police de Floride, citée par des médias, le couple et leurs garçonnets auraient fait le voyage entre La Floride et Cuba en bateau et seraient dorénavant sur l'île.

"Le ministère n'a pas de plus grande priorité que le bien-être des ressortissants américains à l'étranger, et c'est particulièrement vrai pour les enfants qui sont nos concitoyens les plus vulnérables. Nous travaillons donc avec les gardiens légaux (des enfants) et avec les autorités étrangères pour résoudre cette affaire", a insisté le porte-parole de la diplomatie américaine.

nr/rap

PLUS:afp