NOUVELLES

Une statue géante du pape Jean-Paul II sera dévoilée en Pologne

09/04/2013 03:27 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

CZESTOCHOWA, Pologne - Des ouvriers terminaient l'installation mardi d'une statue géante du pape Jean-Paul II dans une ville du sud de la Pologne, oeuvre présentée par son commanditaire comme étant la plus grande statue du défunt pontife à avoir jamais été créée.

Fabriquée en fibre de verre, la sculpture blanche de 13,8 mètres de haut dominera la cité de Czestochowa, où se trouve le monastère de Jasna Gora, le lieu de pèlerinage catholique le plus important du pays.

La statue, qui a été financée par un investisseur privé, montre le Saint-Père d'origine polonaise en train de sourire et d'ouvrir les bras au monde. Mardi, les ouvriers ont assemblé les pièces et les ont peintes en prévision du dévoilement officiel qui se déroulera samedi en présence des autorités municipales et religieuses.

La Pologne a longtemps été réputée pour sa ferveur catholique, mais les statistiques montrent que la fréquentation des églises est passée de 50 pour cent dans les années 1980 à 45 pour cent en 2005, l'année du décès de Jean-Paul II, et à 41 pour cent en 2010.

Né à Wadowice, Jean-Paul II, de son vrai nom Karol Wojtyla, a été élu pape en 1978. Dans son pays natal, il est réputé avoir inspiré le mouvement Solidarité qui a contribué à mettre fin au communisme en 1989.

PLUS:pc