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Provigo annonce des investissements de près de 100 millions $ au Québec

Provigo investira 100 M$
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MONTRÉAL - Loblaw (TSX:L) investira près de 100 millions $ cette année pour rénover près de 50 de ses supermarchés au Québec.

Une fois les rénovations terminées, le géant torontois prévoit créer une centaine d'emplois permanents dans ces magasins afin d'améliorer le service à la clientèle.

Il s'agit du plus important investissement de Loblaw au Québec depuis cinq ans, a précisé mardi Pierre Dandoy, vice-président principal à l'exploitation, au cours d'un entretien téléphonique.

«Le consommateur voyage beaucoup, il est de plus en plus exigeant et pour nous, c'est bon: ça nous oblige à être plus performants», a soutenu M. Dandoy.

«Les gens sont de plus en plus conscients de leur alimentation, ils veulent avoir de plus en plus de conseils, alors la solution, c'est d'avoir des experts en fromages, en viandes et en boulangerie dans nos magasins», a-t-il ajouté.

Les magasins nouveau genre proposeront un plus vaste choix de produits et donneront plus de place aux produits locaux, promet Loblaw. C'est le Québécois André Fortier, vice-président chez Loblaw, qui a supervisé le développement du nouveau concept après avoir visité plusieurs supermarchés en Amérique du Nord et en Europe.

Les premiers magasins à être rénovés seront les Provigo d'Ahuntsic (Montréal) et de Boucherville ainsi que les Loblaws de Magog, Saint-Bruno, Saint-Sauveur et Kirkland.

Les investissements annoncés mardi concernent également quelque 40 supermarchés Maxi et Maxi & Cie. On modifiera l'aménagement de certains d'entre eux en plus d'y ajouter des équipements. Selon l'entreprise, ces améliorations permettront de réaliser «certaines économies» non précisées.

Par ailleurs, pour la première fois depuis 2007, Loblaw ouvrira bientôt un nouveau supermarché Provigo, à Sherbrooke. Celui-ci remplacera toutefois deux magasins plus petits qui fermeront leurs portes.

Il faut dire que depuis l'acquisition de Provigo par Loblaw, en 1998, le nombre de magasins de la bannière fondée en 1969 a fondu de moitié, passant de 162 à 78. Plusieurs d'entre eux ont fermé alors que d'autres ont changé de bannière.

Rappelons que Loblaw a récemment relancé sa stratégie de franchisage des supermarchés Provigo. Une dizaine d'entre eux ont été convertis l'an dernier et neuf de plus devraient l'être en 2013. À l'heure actuelle, on compte 56 Provigo franchisés ou affiliés et 22 appartenant directement à Loblaw.

L'entreprise, qui emploie près de 30 000 personnes au Québec, y exploite également 110 magasins Maxi et Maxi & Cie, 32 Loblaws et quelque 150 magasins divers (Axep, Intermarché, Joe Fresh, Club Entrepôt, Presto et Value Mart).

L'action de Loblaw a gagné 0,5 pour cent mardi pour clôturer à 41,73 $, à la Bourse de Toronto.

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