NOUVELLES

Libye: libération du conseiller du Premier ministre libyen (cabinet)

09/04/2013 04:54 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

Un conseiller du Premier ministre libyen, Ali Zeidan, enlevé le 31 mars par des inconnus dans la banlieue de Tripoli, a été libéré lundi soir, a-t-on appris mardi de source proche du cabinet.

"Mohamed Ali al-Gattous, conseiller et directeur de bureau du chef du gouvernement a été libéré lundi soir et se trouve actuellement parmi les siens en bonne santé", a indiqué à l'AFP cette source sous couvert de l'anonymat.

"Nous n'avons pas à l'heure actuelle d'informations concernant les ravisseurs ni leurs motivations", a ajouté cette source.

Mohamed Ali al-Gattous, qui venait de Misrata à 2OO km à l'est de Tripoli, a été enlevé probablement lors d'un point de contrôle fictif alors qu'il était en route pour la capitale. Sa voiture a été retrouvée à Tajoura, dans la banlieue-est de Tripoli.

Le Premier ministre Ali Zeidan a souligné lundi la multiplication des rapts dans le pays est une "conséquence" de la révolution de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, notamment en raison de l'absence d'organes sécuritaires capables d'imposer l'ordre et la loi.

Les nouvelles autorités font face à une insécurité persistante et peinent à former une armée et des forces de l'ordre en raison de la présence de milices qui font la loi dans le pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

yba/sw

PLUS:afp