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Les revenus des câblodistributeurs ont connu une modeste hausse en 2012

09/04/2013 01:28 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

GATINEAU, Qc - Les entreprises de câblodistribution canadiennes ont connu une modeste hausse de leurs revenus et de leur nombre d'abonnés au cours de l'année dernière, tandis que les entreprises qui offrent la télévision par satellite ont connu des déclins dans les deux catégories, a annoncé mardi le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le nombre de ménages canadiens abonnés aux services de télévision de base offerts par les câblodistributeurs a crû de deux pour cent pour atteindre 8,7 millions pour la période de 12 mois terminée le 31 août 2012, a indiqué le CRTC.

En contrepartie, le nombre de ménages canadiens qui souscrivait à un abonnement de télévision par satellite a chuté de 1,8 pour cent à 2,8 millions.

Les revenus combinés des entreprises de câblodistribution et de satellite ont augmenté de 4,2 pour cent pour atteindre 14,1 milliards $en 2012, contre 13,5 milliards $ en 2011.

Les câblodistributeurs ont enregistré des revenus de 11,6 milliards $ en 2012, qui provenaient de services de télévision de base et facultatifs, ainsi que des services d'accès à Internet et téléphoniques. Le montant représente une hausse de 5,7 pour cent par rapport aux recettes de 11 milliards $ générés l'année précédente.

Les revenus pour les entreprises de distribution par satellite ont chuté de deux pour cent, passant de 2,55 milliards $ en 2011 à 2,5 milliards $ en 2012.

Les entreprises de distribution par câble et par satellite employaient 2098 personnes et ont payé 188,9 million $ en salaires l'an dernier, en baisse par rapport à l'année précédente, a indiqué le CRTC. En 2011, ces entreprises comptaient 2478 employés et avaient déboursé 222,1 millions $ en salaires.

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