NOUVELLES

Les obsèques de Margaret Thatcher seront célébrées le 17 avril

09/04/2013 06:43 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

LONDRES - La reine Élisabeth assistera aux obsèques de Margaret Thatcher, qui seront célébrées le 17 avril.

Le palais de Buckingham a fait savoir que la reine et son mari, le prince Philippe, seront présents à la cathédrale Saint-Paul. Des dignitaires provenant de partout dans le monde sont aussi attendus.

Un entrepreneur de pompes funèbres s'est rendu mardi à l'hôtel Ritz, à Londres, pour récupérer la dépouille de la Dame de fer.

Mme Thatcher est décédée lundi à l'âge de 87 ans.

Les funérailles de l'ancienne première ministre britannique seront célébrées à la cathédrale Saint-Paul, avec tous les honneurs militaires auxquels elle a droit.

Il ne s'agira pas techniquement de funérailles nationales, puisque cela aurait nécessité un vote du Parlement, mais il s'agit des mêmes honneurs que ceux consentis à la princesse Diana et à la Reine-Mère Élisabeth.

Le dernier dirigeant britannique à avoir eu droit à des funérailles nationales est Winston Churchill, en 1965.

Le cercueil de Mme Thatcher reposera au Parlement avant les obsèques. Il sera amené à la cathédrale sur un affût de canon tiré par un cheval, le long d'un trajet bordé de militaires.

Les funérailles seront diffusées à la télévision. La dépouille de Mme Thatcher sera ensuite incinérée lors d'une cérémonie privée.

PLUS:pc