NOUVELLES

L'austérité pénalise les enfants dans les pays riches, selon l'UNICEF

09/04/2013 09:31 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

Les enfants sont pénalisés par les politiques d'austérité dans les pays riches, rapporte l'UNICEF dans son rapport annuel sur la situation des enfants dans les économies avancées.

Rendu public mercredi, le rapport examine l'évolution de la condition des enfants durant la décennie 2000-2010, dans 29 pays. Il se base notamment sur différents critères comme la réussite scolaire, le taux de natalité chez les adolescentes, le niveau d'obésité infantile, la prévalence des brimades et de consommation de tabac, d'alcool et de drogues.

La réduction de dépenses présentée par les gouvernements comme une démarche nécessaire pour éviter de laisser un taux d'endettement important aux générations futures, « présente la facture aux enfants maintenant », explique Chris de Neubourg, qui dirige le centre de recherche politique et sociale de l'UNICEF.

Chris de Neubourg cite l'exemple de la Grande-Bretagne, classée 21e lors de l'étude similaire réalisée en 2007, portant sur 21 pays, et qui aujourd'hui se retrouve à la 16e place après avoir beaucoup travaillé pour améliorer la situation pour ses enfants.

Aux États-Unis, un enfant sur quatre vit dans une famille dont le revenu est inférieur au revenu moyen, tandis que cette proportion est d'un sur dix dans l'Union européenne, selon le rapport.

PLUS:rc